logo

Je suis venue ici avec mon mari et mes enfants après avoir quitté Kismayo, où nous étions agriculteurs: nous cultivions du maïs, des bananes, des mangues, des tomates, bref toutes sortes de choses. Tout a été pillé, les miliciens nous ont tout pris. Il y a des gens qui ont été violés et tués.


Photographie: Matias Costa.

Je fais partie d’un groupe de femmes
qui travaillent ensemble pour subvenir
aux besoins de nos familles. Nous sommes des victimes d’abus sexuels, des veuves et des divorcées. Au début, nous avons survécu en ramassant du bois dans la brousse et en le vendant dans le camp. Ensuite, nous avons vendu des bonbons et des en-cas, avant de postuler auprès
de l’IRC en vue de recevoir du soutien pour démarrer une boulangerie.

La vie est un peu meilleure maintenant. Se promener dans la brousse était quelque chose de dangereux, mais maintenant nous travaillons à la boulangerie, nous pouvons rester près de nos familles. Nous devons nous lever à quatre heures du matin pour commencer à faire le pain, mais maintenant nous pouvons acheter des livres et des stylos pour que nos enfants puissent les emporter avec eux à l’école.

Nous sommes toujours reconnaissantes pour ce que Dieu nous apporte, mais depuis 20 ans que j’habite au Kenya, je n’ai pas une fois quitté ce camp. Quand je pense à la Somalie, je pense à la liberté que nous avions, et j’espère qu’un jour la Somalie reviendra au monde pour que nous puissions y retourner.

Shukri
Camp de réfugiés de Hagadera, Kenya
Camp de réfugiés de Hagadera, Kenya
Shukri
Shukri
Camp de réfugiés de Hagadera, Kenya
Camp de réfugiés de Hagadera, Kenya
Shukri
Shukri
Camp de réfugiés de Hagadera, Kenya
Camp de réfugiés de Hagadera, Kenya
Shukri

logo

I came here with my husband and children from Kismayu, where we were farmers, growing maize, bananas, mangoes, tomatoes – all kinds of things. It was all looted, taken from us by the militiamen. People were raped and killed.

Photographs by Matias Costa.

I am part of a group of women who work together to provide for our families. We are sexual survivors, widows and divorcees. At first we survived gathering firewood from the bush to sell in the camp. Then we sold sweets and snacks, before we applied to the IRC for support to start the bakery.

Life is a bit better now. Going out into the bush was dangerous, but now we work at the bakery we can stay close to our families. We have to get up at four in the morning to start the bread, but we can buy books and pens for our children to take to school.

We are always grateful for what God has provided, but in 20 years that I have lived in Kenya I have never once left this camp. When I think about Somalia, I think of the freedom we used to have and I hope that Somalia will come back to the world so we can go back to our homeland.
Shukri
Hagadera refugee camp, Kenya
Hagadera refugee camp, Kenya
Shukri
Shukri
Hagadera refugee camp, Kenya
Hagadera refugee camp, Kenya
Shukri
Shukri
Hagadera refugee camp, Kenya
Hagadera refugee camp, Kenya
Shukri