logo

Le plus beau jour de ma vie, c’est quand j’ai donné naissance à ma fille. Il n’y avait que des garçons dans la famille de mon mari jusque-là, c’était donc la première fille. Elle s’appelle Gloria.

Photographie: Sven Torfinn.

J’étais en train de donner un bain aux enfants quand j’ai entendu des coups
de feu. Nous étions en fuite dans la demi-heure après avoir entendu les premiers coups de feu, les enfants toujours nus. Des maisons avaient déjà été brûlées et des gens tués. Des gens étaient en train de se faire battre sur la route en même temps que nous fuyions, et des femmes enceintes avaient été complètement éventrées. Je m’étais cachée alors que d’autres femmes se faisaient violer.

En chemin, mon oncle portait ma fille.
Il marchait derrière moi, et puis il s’est mis à m’appeler: ton bébé est mort. Je me suis arrêtée et j’ai attendu. Elle avait été abattue d’une balle et elle était couverte de sang. Nous l’avons enterrée dans un champ. Je ne sais pas si le terrain appartenait à quelqu’un. Quand nous sommes arrivés à Bulengo, mon deuxième enfant est tombé malade. Il est mort, lui aussi.

Nous nous en sortirions mieux si je travaillais. J’ai laissé derrière six chèvres, deux poules et un hectare de terrain où j’avais l’habitude de cultiver des haricots et des pommes de terre. Je gagnais trois fois mieux ma vie des revenus de la ferme que de mon travail d’enseignante en école primaire, mais perdre mon diplôme dans l’incendie a été pire que d’abandonner ma terre, car mon savoir est toujours avec moi, où que j’aille.

Rachel
Camp de déplacés de Bulengo, RDC
Camp de déplacés de Bulengo, RDC
Rachel
Rachel
Camp de déplacés de Bulengo, RDC
Camp de déplacés de Bulengo, RDC
Rachel
Rachel
Camp de déplacés de Bulengo, RDC
Camp de déplacés de Bulengo, RDC
Rachel

logo

My happiest day of my life was when I gave birth to my daughter. There were only boys in my husband's family until then, she was the first girl. Her name was Gloria.

Photographs by Sven Torfinn.

I was bathing the children when I heard gunfire. We left half an hour after hearing the first shots, the children still naked. The houses had already been burned down and people killed. Some were beaten on the road as we fled and pregnant women had their bellies torn open. I hid while other women were raped.

On the journey, my uncle carried my daughter. He was walking behind me, and then he called out – your baby died. I stopped and waited. She had been shot and was covered in blood. We buried her in a field. I don’t know whether the field belonged to someone. When we got to Bulengo, my second child became ill. He died as well.

Things would be better if I was working. I left behind six goats, two chickens and one hectare of land where I used to grow beans and potatoes. I earned three times as much from the farm as from my job as a primary school teacher, but losing my diploma in the fire was worse than abandoning the land because my learning is always with me wherever I go.
Rachel
Bulengo IDP camp, DRC
Bulengo IDP camp, DRC
Rachel
Rachel
Bulengo IDP camp, DRC
Bulengo IDP camp, DRC
Rachel
Rachel
Bulengo IDP camp, DRC
Bulengo IDP camp, DRC
Rachel