logo

Il est impossible de mesurer l’importance d’avoir son propre chez-soi. Je ne m’en suis rendu compte que quand je suis devenu réfugié, car jusque-là, je n’avais jamais été sans domicile.

Photographie: Adam Patterson.

Le dimanche 5 août 1995 fut le jour douloureux où nous avons réalisé que nous devions partir. Nous savions que nous n’avions pas le choix après ce qui c’était passé en 1941, à l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale quand la plupart des habitants de ce village avaient été tués. Qui n’aurait pas peur?

Nous sommes partis tous ensemble. La musique est dans mon cœur alors bien sûr, j’ai emporté mon tamburica avec moi. C’était pour moi un soulagement de pouvoir jouer des chansons traditionnelles du pays pendant notre séjour en Serbie.

Les gens en Serbie étaient différents. Je suis allé à quelques reprises rendre visite à nos voisins et j’ai fini par y emmener ma femme. Elle se tenait là, à regarder nerveusement autour d’elle et le voisin a demandé, pourquoi ta femme ne s’assoie-t-elle donc pas? J’ai dit qu’elle cherchait quelque chose à voler. Mais ils n’ont pas donné l’impression de comprendre la plaisanterie. Ils ne nous ont plus jamais invités.

Être partis six ans de chez soi, cela
faisait longtemps. Quand nous sommes rentrés, notre maison avait été dépouillée de tous ses fils électriques ainsi que des carrelages dans la salle de bains et des garnitures en bois de la cuisine. C’était un triste spectacle à voir. Mais j’étais aussi très heureux d’être rentré chez moi.

Milos
Prkos, Croatie
Prkos, Croatie
Milos
Milos
Prkos, Croatie
Prkos, Croatie
Milos
Milos
Prkos, Croatie
Prkos, Croatie
Milos

logo

It's impossible to measure the importance of having your own home. I only realised this when I became a refugee because I had never been without a home before.

Photographs by Adam Patterson.

August 5th, 1995, was the painful day we realised we had to leave. We knew we had no choice because of the experiences of 1941, when the Second World War started and most of the inhabitants of this village were killed. Who wouldn't be afraid?

We all took off together. Music is in my heart so of course I took my tamburica with me. It was a relief to play traditional songs from home during our time in Serbia.

The people in Serbia were different. I went a few times to visit our neighbours and eventually I brought my wife. She stood there looking nervously around her and the neighbour asked, why doesn't your wife sit down? I said she was looking for something to steal. But they didn't seem to get the joke. We were never invited back.

Six years away was a long time. When we got back the electrical wiring had been stripped out of our house, along with the ceramic tiles from the bathroom and the kitchen's wooden fittings. It was a sad sight. But I was also very happy to be home.

Milos
Prkos, Croatia
Prkos, Croatia
Milos
Milos
Prkos, Croatia
Prkos, Croatia
Milos
Milos
Prkos, Croatia
Prkos, Croatia
Milos