logo
Mathieu
Nyanza-Lac, Burundi
Les plantes autour de la maison sont là pour empêcher que des intrus n’entrent dans l’enceinte rapidement et pour me donner le temps de crier à l’aide. Nous sommes six à vivre dans cette maison, dont deux jeunes enfants: ma première femme est morte et ce sont les enfants que j’ai eu avec ma seconde épouse. Nous ne nous sentons pas en sécurité ici.

Il y deux ans environ, j’ai été attaqué.
Je revenais des toilettes de dehors la nuit, quand ils se sont mis à me frapper avec une machette, ici dans l’enceinte. C’est à cause de la question des terres qu’ils m’ont attaqué. J’ai passé un an à l’hôpital.

J’ai essayé de présenter mon cas à la Commission nationale des biens fonciers, mais cela fait maintenant deux ans que j’attends que quelqu’un vienne résoudre ce problème et depuis je n’ai toujours vu personne.

Je suis né ici précisément, il y a 80 ans, mais j’ai passé 37 ans de ma vie en Tanzanie. Quand je suis rentré, j’ai trouvé que mon pays avait changé et que mes voisins s’étaient installés sur ma terre. Nous continuons toujours à vivre ensemble. Ma terre faisait 1000 mètres sur 1000, et maintenant il ne me reste plus que cette petite enceinte, qui fait peut-être 50 mètres sur 50.


Photographie: Chris de Bode.

Nyanza-Lac, Burundi
Mathieu
Mathieu
Nyanza-Lac, Burundi
Nyanza-Lac, Burundi
Mathieu
Mathieu
Nyanza-Lac, Burundi
Nyanza-Lac, Burundi
Mathieu

logo
Mathieu
Nyanza-Lac, Burundi

The plants you see around the house are to stop anyone entering the compound quickly, to give me time to cry out for help. We are six in this house, including two young children – my first wife died and they are my children with my second wife. We don’t feel safe here.

About two years ago I was attacked. I was coming back from the toilets outside at night when they started hitting me with a machete, right here in the compound. It's because of the land issue that they attacked me. I spent a year in hospital.

I tried to present my case to the National Commission for Land but I have been waiting for someone to come and solve the problem for two years now and I haven't seen anyone so far.

I was born right here 80 years ago, but I spent 37 years in Tanzania. When I returned I found that my country had changed and my neighbours had moved in on my land. We are still living together now. My land was 1,000 metres by 1,000 metres, and now I have only this small compound.

Photographs by Chris de Bode.

Nyanza-Lac, Burundi
Mathieu
Mathieu
Nyanza-Lac, Burundi
Nyanza-Lac, Burundi
Mathieu
Mathieu
Nyanza-Lac, Burundi
Nyanza-Lac, Burundi
Mathieu