logo

Travaillant en partenariat avec l’International Rescue Committee (IRC), et le service d’Aide humanitaire et de Protection civile de la Commission européenne (ECHO), sept photographes de Panos Pictures ont demandé à des réfugiés et des survivants de catastrophes de sept communautés différentes à travers le monde ce que le chez-soi signifie pour eux.

« Sur des bases solides » relate les histoires de ceux qui refont leur vie à partir de rien dans des villes inconnues, qui reconstruisent la maison qu’ils ont été contraints d’abandonner des décennies plus tôt ou qui adoptent de nouveaux moyens de survie face à une crise.

Leader mondial de l’assistance humanitaire depuis près de 80 ans, L’International Rescue Committee (IRC) intervient dans plus de 40 pays, apportant son soutien et redonnant espoir à de nombreux réfugiés et autres personnes forcées au déplacement par des catastrophes naturelles, des conflits et des contextes d’oppression. Défenseur infatigable des individus les plus vulnérables, l’IRC s’engage à restaurer espoir, dignité et opportunité.

Les partenaires
Le 'making of'
Regardez en haute qualité
Regardez en haute qualité
Regardez en haute qualité
Regardez en haute qualité

La principale mission du service d’Aide humanitaire et de Protection civile de la Commission européenne (ECHO) est de financer la fourniture d’assistance aux victimes de catastrophes d’origine naturelle et humaine à travers le monde, indépendamment de leur nationalité, religion, sexe, origine ethnique ou affiliation politique. Tous les ans, cette aide atteint des dizaines de millions de personnes parmi les plus vulnérables de la planète, et notamment des réfugiés, en leur apportant des vivres, des abris, de l’eau et d’autres formes d’assistance pour sauver des vies. Avec le soutien fourni par les États membres de l’UE, l’Union européenne est le premier donateur d’aide humanitaire au monde.

Panos Pictures est une agence
photo indépendante spécialisée dans la photographie documentaire. Les photographes de son réseau mondial présentent des perspectives contemporaines sur des questions sociales et globales.

Your WorldView est une plate-forme présentant des courts métrages du monde entier, tout en fournissant du financement et des opportunités pour les cinéastes du monde entier. Your WorldView a apporté du soutien supplémentaire aux cinéastes participant au projet « Sur des bases solides ».

L’International Rescue Committee

Le service d’Aide humanitaire et de Protection civile de la Commission européenne (ECHO)

Panos Pictures

Photographes

Chris de Bode
Matias Costa
Shiho Fukada
Adam Patterson
Espen Rasmussen
Sven Torfinn
Abbie Trayler-Smith

Your WorldView

logo

Working in partnership with the International Rescue Committee (IRC) and the European Commission’s Humanitarian Aid and Civil Protection department (ECHO), seven Panos Pictures photographers asked refugees and survivors of disaster in seven communities across the globe what home means to them.



On Solid Ground tells the stories of those starting afresh in unfamiliar cities, rebuilding homes they were forced to abandon decades before, or embracing new means of survival in the face of crisis.


A global leader in humanitarian assistance for nearly 80 years, the International Rescue Committee (IRC) works in more than 40 countries offering help and hope to refugees and others uprooted by disaster, conflict and oppression. The IRC is developing new approaches to respond to the needs of refugees in towns and cities who face exploitation and are often hidden from those who are trying to help. A tireless advocate for the most vulnerable, the IRC is committed to restoring hope, dignity and opportunity.

About the partners
The making of On Solid Ground
View at large size
View at large size
View at large size
View at large size

The European Commission’s Humanitarian Aid and Civil Protection department’s (ECHO) main mission is to fund the delivery of assistance to people affected by natural and man-made disasters around the globe regardless of their nationality, religion, gender, ethnic origin or political affiliation. Every year this assistance reaches tens of millions of the world’s most vulnerable people, including refugees, by providing food, shelter, water and other forms of life-saving assistance. Together with the support provided by the EU Member States, the European Union is the world’s leading humanitarian donor.

Panos Pictures is an independent photo agency specialising in documentary photography. Its network of photographers from around the world provide contemporary perspectives on social and global issues.

Your WorldView is a platform showcasing short films from around the world whilst providing funding and opportunities for global filmmakers.Your WorldView has provided additional support to the filmmakers involved in On Solid Ground.

International Rescue Committee

The European Commission's Humanitarian Aid and Civil Protection department (ECHO)

Panos Pictures

Photographers

Chris de Bode
Matias Costa
Shiho Fukada
Adam Patterson
Espen Rasmussen
Sven Torfinn
Abbie Trayler-Smith

Your WorldView